Télécharger Unitopia – Seven Chambers Album MP3

Unitopia - Seven Chambers mp3

Votre note: 0
8 1 vote
Unitopia - Seven Chambers

Unitopia – Seven Chambers

La lointaine Australie est le berceau d’un groupe né dans les années 90, Unitopia, qui s’est développé sous la houlette de Mark Trueack et Sean Timms, et s’est illustré au travers de 4 albums échelonnés entre 2005 et 2012.
Et puis plus rien … du moins jusqu’à récemment et la belle surprise que constitue ce Seven Chambers.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser l’illustration de l’album ainsi que son titre, il n’est pas ici question d’un précis d’anatomie du muscle cardiaque et de ses cavités, mais bien de 7 morceaux, dont le cœur n’est pas absent ! Côté line-up, John Greenwood tient les guitares.
On note aussi, excusez du peu, Steve Unruh le Samurai américain du prog, Chester Thomson, batteur dans d’innombrables formations de légende (Zappa, Weather Report, Genesis, …), et le bassiste virtuose de jazz fusion Alphonso Johnson, qui a joue également dans les plus grandes formations. Quelle rythmique ! Par ailleurs, on connait aussi la collaboration de Mark et Steve dans le United Progressive Fraternity.
Un petit mot sur notre guitariste d’origine anglaise : le Pr. John Greenwood, docteur en médecine, a été entre autres directeur du centre des brûlures du Royal Adélaïde Hospital !

« Broken Heart », dont le sens est semble-t-il à prendre au premier degré, crise cardiaque quoi, est un prog hyper mélodique qui nous fait (re)découvrir la voix de Mark Trueack, d’une superbe éloquence musicale.
Le refrain, grandiose et lumineux, me fait penser aux meilleures réalisations de Lifesigns.
Le break central introduit par la piano, laisse chanter une mélodie plus apaisée dans laquelle violon et guitare restent en léger retrait, avant une fin toute en révolte ! « Something Invisible » évoque les problèmes de santé parfois graves, et pas nécessairement décelables à l’extérieur.
La musique toujours très mélodique, se veut plus mélancolique mais reste positive et au final assez émouvante.

« Bittersweet », moins amer que ne laisse entendre son titre, se veut d’abord calme balade pastorale avec flûte, violon et guitare acoustique, avant de devenir … du rap / hip hop entrelacé de riffs jazz-rocks.
Inattendu, pour le moins ! Première épopée de l’album, « Mania » se complait dans une certaine lourdeur / pesanteur instrumentale, survolée par le chant toujours très mélodique et lumineux de Mark Trueack, en particulier dans le refrain.
La section centrale nous vaut un petit passage au Vocoder, avant un final délirant en roue libre où chaque musicien s’émancipe et semble jouer indépendamment des autres.
Un puissant I’m flying met fin à cette étonnante course musicale.
Une nouvelle balade, « The Stroke of Midnight », met principalement en scène le violon toujours très expressif de Steve Unruh, accompagné au piano.
La section finale, introduite à la guitare acoustique, est de toute beauté.

Unitopia – Seven Chambers

CD01
01. Broken Heart (8:31)
02. Something Invisible (7:20)
03. Bittersweet (6:39)
04. Mania (12:30)
05. The Stroke of Midnight (9:39)

CD02
06. Helen (19:14)
07. The Uncertain (18:34)


Télécharger Unitopia – Seven Chambers Torrent Télécharger Unitopia – Seven Chambers Uptobox 1fichier
Téléchargement Unitopia – Seven Chambers Gratuit Zip MP3 / FLAC Free Music + Tracklist